Règles du Jeu chez les Menhirs Blacks

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Règles du Jeu chez les Menhirs Blacks

Message par Admin le Jeu 16 Avr - 21:41

Règles du jeu


La pratique de l'Airsoft repose sur le fair-play. En participant aux jeux organisés par les Menhirs Blacks, chaque joueur se doit de suivre les règles présentées dans le texte qui suit. Chaque joueur doit faire preuve de respect pour :
Les règles édictées ci-dessous
Les autres joueurs
Les organisateurs
Tout manquement au respect se traduit par un avertissement, voir l'exclusion du terrain en cas de manquement grave ou répété.
En cas de litige entre joueurs, il faut appeler le plus tôt possible un organisateur.

Zone de jeux : zone ou se déroule le jeu.
Zone safe : zone sécurisée ou l’usage des répliques et artifices est interdit.
Terrain : regroupe les zones de jeux, sécurisées ainsi que les zones non jouables (parking, zones dangereuses…)
Zone de respawn : zone de jeu qui permet aux joueurs touchés de revenir en jeu

Règles de sécurité

Chaque joueur est responsable de sa propre sécurité sur le terrain : préférez toujours la sécurité à l'efficacité lors de vos actions. Les joueurs doivent respecter les balisages mis en place ainsi que les consignes données par les organisateurs en début de partie.
Tout problème relatif à la sécurité doit être remonté immédiatement à un organisateur.
Le port de lunettes de sécurité ou d'un masque est obligatoire sur les zones de jeu .
Les tirs sans visu ou à l’aveuglette « à la libanaise » sont interdits.
A la sortie de la zone de jeu le joueur doit obligatoirement désengager le chargeur de sa réplique principale et tirer quelques coups à vide, afin de libérer la chambre de chargement des billes.
Aucun chargeur ne doit être engagé en zone safe.

L'alcool et les substances illicites sont interdits. Leur possession et/ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.

Puissance des répliques et règles d'engagement

Les répliques autorisées sur la zone de jeux doivent respecter les puissances suivantes (vitesses avec billes de 0,2g) :

GBB / AEP                   350Fps                              pas de distance de sécurité
AEG (full auto)               350Fps                          distance minimum 10 mètres
AEG (semi)                   400Fps                              distance minimum 20 mètres
Bolt                           450Fps                          distance minimum 20 mètres

Les AEG tirant entre 350 et 400 FPS n'ont pas besoin d'être mécaniquement bloqués en semi, mais les organisateurs se réservent le droit d'interdire la réplique si des abus sont constatés.
Il est interdit de tirer en full dans les cas suivants, quelque soit le rôle du joueur :
à l’intérieur des bâtiments,
tir de l'intérieur des bâtiments vers l'extérieur (fenêtres, toit...),
tir de l’extérieur vers les bâtiments.

Artifices

Les grenades de type Airsoft et Tornado sont autorisées.
La possession et/ou l'usage de tout autre explosif commercial (pétards), artisanal, ou de grenades à plâtres est interdit sur la zone de jeux.
Les fumigènes artisanaux sont interdits.

Règles de Jeu

Usage des grenades

Chaque lancé de grenade doit être annoncé en criant "GRENADE !".
Tous les joueurs présents dans la pièce (définie par ses murs) où la grenade a déflagré sont déclarés "out", y compris ceux dissimulés dans le décor (table renversée, armoire, placards...). Les joueurs à proximité de l'explosion de la grenade (5m à la ronde) sont considérés OUT même s'ils ne sentent pas de billes (la velocité des billes lancées par une grenade étant faible il est fortement probable de ne pas les sentir).

Usage des boucliers

Les boucliers sont autorisés en partie:
Les porteurs de boucliers ne peuvent utiliser que leur GBB
Lorsqu'une grenade (Airsoft, tornado, 40mm...) éclate à proximité d'un bouclier, elle neutralise le bouclier et le porteur qui est déclaré "out"

Contact entre joueurs

Un joueur peut être touché au contact ou à distance:
Touche au contact
par un contact direct en touchant un joueur avec la main, le bout de la réplique ou mieux, un couteau en plastique.
Touche à distance
en touchant un joueur par un tir de réplique (en respectant les distances d’engagement) ou par un lancé de grenade.

" Pan t'es out ":

L'association autorise les sorties de joueurs à la voix, dans les cas particuliers de joueurs isolés avecun axe de tir dégagé . Bien entendu un joueur sorti à la voix, s'il estime que l'autre joueur ne peut le sortir dans cette condition, peut demander un tir de test . Dans ce cas le joueur doit viser le gilet de l’adversaire.
On ne peut sortir un groupe complet à la voix.
Un joueur sorti à la voix ou au couteau ne doit pas se signaler out a la voix pour ne pas retirer l'effet de surprise . Il part directement en zone de respawn.

Zones de touches

Le joueur doit viser en priorité le gilet de l’adversaire.
Les tirs à la tête doivent être évités au maximum (toutefois, si seule la tête est visible, il est possible de l'engager mais uniquement en tir en semi après avoir prévenu le joueur adverse qu'il ne montre que sa tête)

Réplique touchée

Si seule la réplique est touchée, elle devient hors d'usage ("réplique H.S"). Le joueur continue à jouer avec sa réplique secondaire. Si le joueur ne possède pas de réplique secondaire (ou si elle est "H.S" à son tour), le joueur doit se déclarer "out".

Joueur Touché et déclaré "out"

Un joueur touché ou déclaré "out" doit se déclarer OUT à haute voix et lever les bras ou la réplique afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles:
Lorsque le joueur est touché au contact, il doit se diriger immédiatement vers un point de respawn en restant discret afin de ne pas révéler la présence de son adversaire !
Lorsque le joueur est touché à distance il doit se déclarer en criant "OUT !" pour indiquer qu'il a bien été touché.
si le mode de jeu comporte des médecins le joueur peut appeler un médecin :
il doit alors appeler «MEDIC !» et attendre une minute maximum qu’un Médic lui porte secours,
il doit rester sur place (sauf cas exceptionnels: s'écarter d'une trajectoire d'échange de billes, évacuer une pièce dans laquelle un fumigène a été lancé...), il peut être aussi être déplacé par un équipier sur une courte distance (pour le rapprocher d’un Médic par exemple)
Passé le délai d’une minute, si aucun Médic ne se manifeste, le joueur touché se déclare de nouveau en criant "OUT !" et se dirige vers un point de respawn.

Un joueur touché ne peut pas (et ne doit pas) communiquer aux autres joueurs sur les positions de l’adversaire tant qu’il n’est pas soigné ou qu’il n’a pas rejoint un point de respawn.
Un joueur ne peut pas se faire soigner 2 fois de suite: s'il s'est déjà fait soigner et qu'il se fait de nouveau toucher, il doit se déclarer "out" et rejoindre un point de respawn. Lorsqu'il revient en jeu, il a de nouveau la possibilité de se faire soigner.

Respawn

Pendant son trajet vers le point de respawn, le joueur out doit se signaler en criant "OUT" lorsque c’est nécessaire.
Les conditions de respawn sont à la libre appréciation de l'organisateur.
Les morts ne parlent pas !!!!
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